Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Nous avons relevé les taux d’intérêt. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

21 juillet 2022 (mis à jour le 23 septembre 2022)

En remontant les taux d’intérêt, nous pouvons faire baisser l’inflation

En juillet 2022, le Conseil des gouverneurs a relevé les taux d’intérêt pour la première fois en onze ans. L’augmentation des taux décidée en septembre a été la plus forte de toute l’histoire de la Banque centrale européenne (BCE). Et il est probable que de nouvelles hausses auront lieu au cours des prochains mois.

Pourquoi avons-nous augmenté les taux d’intérêt ?

En tant que banque centrale de l’euro, notre mandat est de maintenir la stabilité des prix. Lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie (autrement dit, lorsque l’inflation est trop élevée), une hausse des taux d’intérêt nous aide à ramener l’inflation à notre objectif de 2 % à moyen terme.

L’inflation est source de tensions pour les consommateurs. Les craintes sont fortes qu’elle puisse s’installer dans la durée. Notre rôle est de surveiller ces « anticipations d’inflation ». C’est dans ce contexte que nous avons relevé les taux d’intérêt, afin d’affirmer clairement que nous ne tolérerons pas une augmentation des prix supérieure à 2 %. Les anticipations d’inflation resteront ainsi maîtrisées.

Que sont les taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt représentent le coût d’un emprunt (on parle parfois du « prix de l’argent »). Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque, vous devez d’abord convenir d’un certain taux, généralement annuel. Supposons que vous empruntiez 10 000 euros à un taux annuel de 3 %. Et bien, vous devrez verser chaque année 300 euros à votre banque, en plus du remboursement du prêt. Le taux d’intérêt correspond donc au prix que la banque vous facture pour vous prêter de l’argent.

Cela fonctionne dans les deux sens : la banque vous verse également des intérêts sur votre épargne, lorsqu’elle « emprunte » votre argent. Par exemple, si vous déposez 1 000 euros sur votre compte d’épargne à un taux annuel de 2 %, vous recevrez 20 euros d’intérêts en fin d’année.

En fonction de quels critères les taux d’intérêt évoluent-ils ?

Les taux d’intérêt proposés par les banques aux particuliers et aux entreprises varient généralement en lien avec les taux fixés par la BCE, mais ils sont également influencés par d’autres facteurs. Dans une économie de marché comme celle de la zone euro, les taux dépendent aussi de l’offre et de la demande de crédits, autrement dit, des montants que les entreprises et les particuliers souhaitent dépenser et investir, et de l’ensemble du crédit disponible.

Note explicative : Qu’est-ce que la monnaie ?

Ce fonctionnement est similaire à celui qui s’applique à d’autres biens ou services. Par exemple, si de nombreuses personnes veulent acheter du pain, mais qu’il n’est pas disponible en quantité suffisante, son prix augmente.

Il en va de même pour les taux d’intérêt : lorsque les entreprises et les particuliers souhaitent dépenser et investir mais font face à des difficultés pour obtenir des financements, les taux d’intérêt ont tendance à augmenter, en raison de la rareté du crédit disponible. Emprunter devient donc plus coûteux. À l’inverse, si les particuliers placent une grande partie de leur épargne auprès des banques, l’économie fait face à un excédent de monnaie (souvent appelée liquidité), de sorte que les taux ont tendance à être plus faibles.

Quel est le rôle de la BCE ?

La BCE est la banque centrale de l’euro. Ce n’est pas nous qui fixons les taux d’intérêt que vous payez sur votre prêt ou que vous recevez sur votre épargne. Mais nous pouvons les influencer.

Nous définissons ce que l’on appelle les « taux d’intérêt directeurs ». Il s’agit des taux que nous offrons aux banques souhaitant se financer ou conserver leur monnaie électronique au jour le jour auprès de nous.

Lorsque nous modifions les taux d’intérêt directeurs, cela se reflète de manière plus ou moins importante à travers toute l’économie, et notamment sur les prêts bancaires, les prêts de marché, les prêts immobiliers, les taux des dépôts bancaires et d’autres instruments de placement.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE prend des décisions sur ces taux d’intérêt directeurs environ toutes les six semaines.

Comment les taux d’intérêt directeurs agissent-ils sur l’inflation ?

En temps normal, si l’inflation est trop élevée en raison d’une demande plus forte que la quantité de biens et de services disponibles, nous pouvons augmenter les taux pour rendre le crédit plus cher. L’économie ralentira, les anticipations d’inflation se normaliseront et l’inflation renouera avec des niveaux plus faibles.

Si l’inflation est trop basse, ce qui fut le cas pendant longtemps, nous pouvons abaisser les taux et rendre le crédit moins cher pour stimuler l’investissement et la demande.

Note explicative : Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante ?

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous sommes confrontés à une situation d’inflation trop élevée mais également de ralentissement de l’économie. Les prix, plus particulièrement des produits alimentaires et de l’énergie, ont fortement augmenté en raison de la guerre. De nombreuses entreprises font également face à des difficultés croissantes pour trouver les matériaux, les pièces de rechange et la main-d’œuvre dont elles ont besoin pour produire, ce qui ne fait qu’aggraver des problèmes déjà causés par la pandémie.

La hausse des taux d’intérêt ne permettra pas à elle seule de résoudre tous ces problèmes. Elle ne fera pas baisser le coût des importations d’énergie, ne remplira pas les rayons des supermarchés ni ne fournira de semi-conducteurs aux constructeurs automobiles.

Des taux d’intérêt plus élevés permettent d’encadrer les anticipations d’inflation

Elle pourra toutefois contribuer à maîtriser les anticipations d’inflation. Si les particuliers et les entreprises pensent qu’une forte inflation va perdurer, les travailleurs auront tendance à exiger des hausses de salaires et les employeurs pourraient à leur tour augmenter leurs prix. C’est ce que l’on appelle souvent une spirale prix-salaires. Nous continuerons à augmenter les taux d’intérêt, et donc à rendre le crédit plus onéreux et l’épargne mieux rémunérée, afin d’éviter l’émergence d’une telle spirale. Nous veillerons à convaincre les entreprises, les travailleurs et les investisseurs que l’inflation reviendra à 2 % à moyen terme. Nous ne laisserons pas s’ancrer les anticipations d’une inflation plus forte.