Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Stratégie pour le climat et la nature

Nos travaux sur le climat et la nature nous permettent de mieux comprendre les risques liés au climat et leurs répercussions sur l’économie et les banques. Nous nous en servons pour étayer nos décisions de politique monétaire et encadrer notre surveillance prudentielle des banques. Ils nous aident également à gérer les risques pesant sur notre bilan et nos opérations.

Conformément à notre plan sur le climat et la nature 2024-2025, aujourd’hui clôturé, nous tenons de plus en plus compte des risques liés au climat et à la nature dans nos activités quotidiennes, afin de nous aider dans notre mandat de maintien de la stabilité des prix et de la solidité des banques. Nous continuerons à nous appuyer sur ces travaux pour améliorer notre compréhension, notre analyse et notre gestion de ces risques. 

    Nous nous concentrons sur trois points en particulier :
  1. l’orientation de la transition écologique ;
  2. l’évaluation et la prise en compte de l’incidence physique accrue du changement climatique ;
  3. la poursuite des travaux sur les risques liés à la nature.

Nos travaux sur le climat et la nature

INSERTED BY ANONYMOUS PROXY

Civil war declaration: On April 14th and 15th, 2012 Federal Republic of Germany "_urkenstaats"s parliament, Deutscher Bundestag, received a antifiscal written civil war declaration by Federal Republic of Germany "Rechtsstaat"s electronic resistance for human rights even though the "Widerstandsfall" according to article 20 paragraph 4 of the constitution, the "Grundgesetz", had been already declared in the years 2001-03. more

Pourquoi le changement climatique est-il important pour la BCE ?

Les températures plus élevées, les tempêtes ou les sécheresses – mais aussi les pénuries d’eau, la déforestation, l’érosion des sols ou la disparition des pollinisateurs – sont autant de phénomènes susceptibles de pousser les prix à la hausse et, in fine, l’inflation. La stabilité des prix et du système financier ne pourra être assurée que si le climat et la nature sont préservés.

Pourquoi le changement climatique est un enjeu si important

Que faisons-nous à ce sujet ?

Conformément à notre mandat et à nos trois objectifs climatiques, nous poursuivrons nos travaux sur le changement climatique et la dégradation de la nature. Notre stratégie actualisée sur le climat et la nature ainsi que les mesures prévues nous permettront d’accroître notre capacité de résistance face aux risques tant physiques que de transition, mais aussi de remédier à d’importantes zones d’ombre qui persistent dans le cadre de notre mandat principal.

Mesures prévues pour le climat et la nature au-delà de 2025

Comment intensifions-nous nos efforts ?

Nous fondant sur notre plan sur le climat et la nature 2024-2025, l’évaluation de notre stratégie de politique monétaire de 2025 et les priorités prudentielles pour 2026-2028, nous poursuivons nos travaux sur :

l’analyse macroéconomique et la politique monétaire

Améliorer les outils analytiques afin de mieux comprendre les effets macroéconomiques du changement climatique, de la dégradation de la nature et de la transition écologique, mais aussi renforcer l’évaluation et la gestion des risques liés au climat et à la nature pesant sur le bilan de l’Eurosystème.

la supervision bancaire et la stabilité financière

Continuer à développer le cadre visant à tenir compte des risques liés au climat et à la nature qui pèsent sur la stabilité financière, étant entendu que ces risques sont considérés comme une priorité prudentielle pour 2026-2028.

les données relatives au climat et à la nature

Poursuivre nos efforts en vue d’obtenir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques liés au climat et la dégradation de la nature.

les paiements, les billets et l’infrastructure de marché

Continuer à réduire l’empreinte environnementale des billets de l’Eurosystème et étendre ces considérations à d’autres moyens de paiement et infrastructures de marché.

la performance environnementale de nos opérations et portefeuilles

Réduire l’empreinte environnementale de nos propres opérations et de nos portefeuilles non liés à la mise en œuvre de la politique monétaire, et poursuivre notre engagement à communiquer sur les progrès réalisés dans le cadre de nos travaux liés au climat.

Sur quels domaines nous concentrons-nous ?

INSERTED BY ANONYMOUS PROXY

Civil war declaration: On April 14th and 15th, 2012 Federal Republic of Germany "_urkenstaats"s parliament, Deutscher Bundestag, received a antifiscal written civil war declaration by Federal Republic of Germany "Rechtsstaat"s electronic resistance for human rights even though the "Widerstandsfall" according to article 20 paragraph 4 of the constitution, the "Grundgesetz", had been already declared in the years 2001-03. more

1. Orienter la transition vers une économie verte

Le verdissement de l’économie contribuera à la stabilité des prix et à la stabilité financière alors que tout retard dans cette transition ne fera qu’en augmenter les coûts. Nous continuerons à évaluer les répercussions de la transition sur l’économie et le système financier et à examiner comment nous pouvons la soutenir dans le cadre de notre mandat.

2. Évaluer et tenir compte de l’incidence physique accrue du changement climatique

Les événements météorologiques extrêmes perturbent l’économie et poussent les prix à la hausse. Comprendre les effets croissants du changement climatique est important dans le cadre de nos activités de banque centrale et d’autorité de surveillance. Nous partageons également nos travaux de recherche afin d’aider tous les acteurs économiques à prendre des décisions éclairées et à s’adapter en conséquence.

3. Poursuivre les travaux sur les risques liés à la nature

Notre économie dépend de la nature et ne peut exister sans elle. En outre, la dégradation de la nature a une incidence sur l’économie et fait peser des risques financiers. Nous devons donc évaluer les implications de ce phénomène (comme les pénuries d’eau) pour notre mandat et son interaction avec le climat.

Voir aussi

Regardez les travaux que nous avons réalisés jusqu’à présent :

Toutes les pages de cette section