Environnement, santé publique et sécurité
Nous voulons faire en sorte que vos billets en euros soient sûrs en termes de production et d’utilisation, qu’ils ne représentent pas de risque pour la santé et soient aussi respectueux de l’environnement que possible.
Pour maintenir des normes élevées dans ces domaines lors de la production des billets en euros et des matières premières entrant dans leur composition, les fabricants doivent respecter des exigences précises définies par la BCE.
Chaque année, nous soumettons les fabricants à une inspection. Deux systèmes de gestion basés sur les normes internationales ISO14001 et ISO45001 complètent les exigences de la BCE.
Le système de gestion environnemental
Le système de gestion environnemental veille à ce que la production des billets en euros, y compris les matières premières entrant dans leur composition, soit aussi pérenne que possible.
Depuis l’introduction de l’euro, nous surveillons et cherchons à réduire l’incidence environnementale de la production des billets en euros et des matières premières associées et encourageons les initiatives en faveur de la durabilité. Nous sommes également attentifs à l’apparition de nouvelles préoccupations environnementales.
En 2004, nous avions conduit une analyse du cycle de vie afin de mesurer l’incidence environnementale de la première série de billets en euros. Sur la base des résultats obtenus, des mesures ont été introduites pour diminuer l’empreinte environnementale des billets, par exemple en visant l’utilisation de coton exclusivement durable et en interdisant la mise en décharge des billets usagés.
Les fabricants de distributeurs automatiques de billets se sont également employés à réduire leur consommation d’énergie, qui s’est considérablement améliorée ces quinze dernières années.
Nous avons réalisé une nouvelle évaluation de l’incidence environnementale pour la deuxième série de billets, baptisée « Europe », en suivant la méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits mise au point par la Commission européenne. Cette étude montre que l’incidence environnementale d’un citoyen payant avec des billets en euros est globalement très faible par rapport à celle de ses autres activités quotidiennes.
Le système de gestion de la sécurité et de la santé publique
Nous surveillons les billets afin de nous assurer que leur production et leur utilisation soient sûres et nous réalisons des évaluations des risques chimiques et biologiques.
Par exemple, nous faisons en sorte que les substances chimiques présentes dans les billets soient sans risque pour la santé humaine et respectent la réglementation de l’Union européenne.
Nous protégeons également les fabricants de billets en euros en exigeant que la production et que les matières premières entrant dans la composition des billets respectent la norme internationale ISO45001 relative aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Comme tout ce qui passe de mains en mains, les billets de banque peuvent transmettre des bactéries ou des virus. Les résultats des tests effectués par des organismes indépendants confirment que l’utilisation des billets en euros est sûre et ne pose pas plus de risques que de toucher d’autres surfaces comme les poignées de porte.
Au début de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous avons mesuré si les billets et pièces en euros pouvaient contribuer à la transmission du virus. Les résultats de nos mesures ont montré que les billets en euros utilisés pour les paiements ne présentent pas de risque d’infection significatif.
Lisez notre étude relative à la transmission potentielle de la COVID-19 par les billets (en anglais uniquement)