Déclarations financières en matière de climat
Pour lutter efficacement contre le changement climatique, il nous faut avant tout des données fiables. Il n’y a qu’ainsi que nous pouvons mesurer précisément notre incidence sur le climat et comprendre les risques encourus. De telles données sont la base sur laquelle il est possible de prendre des mesures utiles et efficaces.
Quels types d’informations publions-nous ?
Nos déclarations fournissent des informations détaillées sur l’empreinte carbone et sur les risques liés au climat que comportent les actifs financiers détenus par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de la zone euro, qui constituent ensemble l’Eurosystème. Une transparence accrue nous permet d’améliorer notre compréhension de l’incidence de nos portefeuilles sur le climat, de prendre des décisions plus informées pour atteindre nos objectifs climatiques et d’aider d’autres acteurs à mieux appréhender les risques climatiques et leur empreinte climatique. Depuis 2023, la BCE et les autres banques centrales de l’Eurosystème publient des déclarations financières en matière de climat. Ces déclarations seront mises à jour une fois par an.
Au fil du temps, ces déclarations refléteront nos efforts pour décarboner nos portefeuilles conformément aux objectifs de l’accord de Paris. Elles nous aideront également à suivre les progrès réalisés et à ajuster nos mesures si nécessaire.
Sur quoi portent les déclarations ?
La BCE publie des déclarations relatives aux actifs financiers que les banques centrales de l’Eurosystème détiennent dans leurs portefeuilles à des fins de politique monétaire, ainsi que concernant le portefeuille de réserves de change de la BCE. En outre, l’ensemble des banques centrales de l’Eurosystème publient des déclarations relatives à leurs portefeuilles ne relevant pas de la politique monétaire, qu’elles gèrent chacune sous leur propre responsabilité.
Une approche harmonisée dans la zone euro
Toutes les déclarations sont préparées conformément à un cadre commun d’exigences minimales de l’Eurosystème basé sur les recommandations du groupe de travail sur la communication financière liée au climat et du partenariat pour la comptabilisation du carbone par les établissements financiers.
Une liste des déclarations de l’Eurosystème figure ci-dessous.