Les réserves de change et les fonds propres
Réserves de change
Les réserves de change de la BCE lui permettent de disposer de liquidités suffisantes pour conduire, le cas échéant, des opérations de change. Ces réserves de change proviennent, à l’origine, du transfert d’une partie des avoirs de réserves de change des banques centrales nationales (BCN) de la zone euro lors de l’entrée en vigueur de la troisième phase de l’Union économique et monétaire, le 1er janvier 1999.
Les objectifs de la gestion des réserves de change de la BCE sont, par ordre d’importance, la liquidité, la sécurité et le rendement.
Le portefeuille des réserves de change de la BCE se compose de dollars des États-Unis, de yens japonais, de renminbis chinois, d’or et de droits de tirage spéciaux. Sa composition varie avec le temps, en fonction des fluctuations de la valeur de marché des actifs investis ainsi que des opérations de change et sur or effectuées par la BCE.
Les réserves de change en dollars, en yens et en renminbis sont activement gérées par la BCE et les BCN de la zone euro qui souhaitent participer à cette activité, agissant en tant que mandataires de la BCE. Les BCN peuvent décider de mettre en commun leurs activités opérationnelles dans le cadre de la gestion des réserves de change de la BCE. Chaque BCN ou groupe de BCN gère habituellement, en tant que mandataire de la BCE, un seul portefeuille libellé en dollars ou en yens.
La BCE procède à des ventes d’or, entièrement conformes à l’accord sur les avoirs en or des banques centrales et à la « Déclaration conjointe relative à l’or » (cf. lien vers les communiqués de presse ci-dessous). La BCE est signataire de ces accords.
Vous trouverez les données les plus récentes sur les avoirs de réserve officiels dans le cadre de diffusion des données sur les réserves de change et les disponibilités en devises.
La rubrique Statistiques relatives aux avoirs de réserve contient des informations supplémentaires sur les réserves internationales.
- Trends in central banks’ foreign currency reserves and the case of the ECB (voir Les évolutions des réserves de change des banques centrales et le cas de la BCE sur le site Internet de la Banque de France), Bulletin économique no 7, BCE, novembre 2019
- « Gestion de portefeuille à la BCE », Bulletin mensuel de la BCE, avril 2006
- « Les réserves de change et les opérations de l’Eurosystème », Bulletin mensuel de la BCE, janvier 2000
Actes juridiques connexes
Les actes juridiques de la BCE relatifs aux réserves de change, publiés au Journal officiel de l’Union européenne, sont disponibles dans la section « Cadre juridique du SEBC » du site Internet EUR-Lex.
Communiqués de presse
Les communiqués de presse sur les ventes d’or de la BCE et la Déclaration conjointe relative à l’or sont disponibles (en anglais) sous la rubrique « Presse » du site Internet de la BCE.
Lien externe
Directives du FMI pour la gestion des réserves de change (20 septembre 2001)Fonds propres
Le portefeuille de fonds propres de la BCE lui fournit des revenus contribuant à couvrir les charges d’exploitation non liées à l’exécution de ses missions de surveillance prudentielle. Il est investi dans des avoirs libellés en euros, dans les limites imposées par le dispositif de contrôle des risques. La BCE tient aussi compte des risques inhérents au changement climatique dans la gestion de son portefeuille de fonds propres.
Le portefeuille de fonds propres place principalement :
- le capital libéré de la BCE ;
- les montants réservés dans le fonds de réserve générale et la provision pour risques financiers.
L’encours du portefeuille de fonds propres ne correspond pas nécessairement à la somme du capital libéré de la BCE, du fonds de réserve générale et de la provision pour risques financiers, en raison principalement du réinvestissement des produits, de la valorisation des titres aux prix du marché, et de mouvements spécifiques dans le fonds de réserve générale et la provision pour risques financiers.
Encours à fin 2023 (en milliards d’euros) | |
---|---|
Portefeuille de fonds propres de la BCE (valeur de marché) | 22.1 |
Les comptes annuels de la BCE, qui sont publiés dans le Rapport annuel, contiennent des informations détaillées.
Gestion des risques
L’allocation et la gestion efficaces des réserves de change favorisent la disponibilité de la liquidité nécessaire pour remplir le mandat de la BCE, tout en réduisant au minimum le coût de la détention de réserves. La gestion des risques peut contribuer à la réalisation de ces objectifs en permettant de contrôler l’exposition au risque financier.
La BCE est chargée de la gestion des risques liés à ces portefeuilles, y compris les réserves de change et les fonds propres. La gestion et le suivi des risques financiers encourus directement par la BCE, ou par les BCN de l’Eurosystème agissant pour le compte de celle-ci, concernent les risques de marché, de crédit et de liquidité. Ces activités recouvrent quatre domaines de compétence principaux :
- la fixation de limites applicables aux risques de crédit et de marché ;
- la conformité ;
- la mesure et la déclaration de l’exposition aux risques et des performances des placements ;
- la répartition stratégique des actifs.
La déclaration indépendante des risques et des rendements constitue une caractéristique essentielle du cadre de la politique de placement de la BCE. Pour éviter tout conflit d’intérêts potentiel, la gestion des risques financiers liés à la gestion de portefeuille est confiée à la Direction de la gestion des risques, qui rend compte directement au directoire.