Pièces commémoratives de 2 euros
Ces pièces ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro
Chaque pays dont l’euro est la monnaie officielle peut émettre deux pièces commémoratives par an. Celles-ci possèdent les mêmes caractéristiques, propriétés et faces communes que les pièces de 2 euros courantes. La seule différence est le dessin commémoratif illustrant leur face nationale. Seule la pièce de 2 euros peut faire l’objet d’une émission commémorative.
Les pièces commémoratives de 2 euros ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées – et doivent être acceptées – comme n’importe quelle autre pièce en euros.
En général, ces pièces commémorent un événement historique ou sont consacrées à un événement actuel d’une grande portée culturelle. La première pièce commémorative de 2 euros a ainsi été émise en 2004 par la Grèce pour célébrer les Jeux olympiques d’Athènes.
S’il appartient à la BCE d’approuver le volume maximal de pièces, y compris des pièces commémoratives, que les pays de la zone euro peuvent émettre, leur conception et leur émission, en revanche, sont une compétence nationale.
Pièces émises conjointement par l’ensemble des pays de la zone euro
Cinq pièces commémoratives ont été émises conjointement :
- en mars 2007, pour commémorer le 50e anniversaire du traité de Rome
- en janvier 2009, pour célébrer le 10e anniversaire de l’Union économique et monétaire
- en janvier 2012, pour commémorer les 10 ans des billets et pièces en euros
- en août 2015, pour fêter le 30e anniversaire du drapeau de l’Union européenne
- en juillet 2022, pour commémorer les 35 ans du programme Erasmus
En règle générale, chaque pays ne peut émettre que deux pièces commémoratives de 2 euros par an. À titre exceptionnel, une troisième pièce peut être émise, à condition qu’il s’agisse d’une émission commune à l’ensemble des pays de la zone euro commémorant un événement important à l’échelle européenne.
Ces pièces émises conjointement présentent un dessin commun sur la face nationale, et comportent le nom du pays d’émission ainsi que l’événement commémoré dans la (ou les) langue(s) nationale(s).
Mise à jour du site Internet présentant les pièces commémoratives de 2 euros
À la différence des billets, les pièces en euros relèvent de la compétence des autorités nationales, et ne sont pas du ressort de la BCE.
Si un pays a l’intention d’émettre une pièce commémorative de 2 euros, il doit en informer la Commission européenne, mais n’a pas à en référer à la BCE. La Commission publie les informations pertinentes au Journal officiel de l’Union européenne (série C).
Le Journal officiel de l’Union européenne est la source multilingue faisant autorité dont la BCE s’inspire pour mettre à jour les pages de son site Internet consacrées aux pièces en euros. La procédure de notification, la traduction dans vingt-trois langues et la publication peuvent prendre un peu de temps. Il est donc possible que les pages du site Internet de la BCE consacrées aux pièces ne soient pas complètement à jour.