Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La coopération internationale entre banques centrales

La coopération internationale entre la Banque centrale européenne (BCE) et les autres banques centrales reflète à la fois son rôle de grande banque centrale dans l’économie mondiale et le système financier international et son rôle d’institution de l’Union européenne (UE). La coopération se déroule avec : 

les banques centrales des économies de marché émergentes du G 20

Le principal objectif de cette coopération est de renforcer la connaissance et la compréhension mutuelles, par la BCE et les banques centrales partenaires, de leurs politiques respectives ainsi que des arguments et analyses qui les sous-tendent. Cette coopération reflète le rôle croissant joué par les économies de marché émergentes du G 20 dans l’économie et le système financier mondiaux.

La BCE coopère donc régulièrement, souvent sur la base de protocoles d’accord, notamment avec les banques centrales chinoise (2008), turque (2012), indienne (2015) et brésilienne (2016).

les institutions mondiales et régionales

Le travail commun avec les institutions mondiales et régionales concernées par la coopération internationale contribue à diffuser les messages et l’expertise technique de la BCE à travers différentes régions du monde.

La BCE entretient aussi des relations structurées avec d’autres intervenants essentiels dans le domaine de la coopération entre banques centrales, tant à l’échelle mondiale, avec la Banque des règlements internationaux (BRI) ou le Fonds monétaire international (FMI), qu’avec des structures régionales comme le Fonds monétaire arabe (FMA), l’Association des banques centrales africaines (ABCA), le Centre d’études monétaires latino-américaines (CEMLA), le South-East Asian Central Banks Research and Training Centre (SEACEN) et le Gulf Monetary Council (GMC).

les banques centrales des pays candidats et candidats potentiels à l’UE

La BCE soutient le développement institutionnel et les meilleures pratiques au sein des banques centrales des pays candidats à l’adhésion à l’UE. Elle aide ces institutions à préparer leur participation au Système européen de banques centrales (SEBC), qui est requise dès que leur pays devient membre de l’UE.

La coopération internationale entre banques centrales constitue un outil important de renforcement de la capacité institutionnelle des banques centrales pour assurer le respect des normes de l’UE et des normes internationales relatives aux activités de banque centrale.

En outre, la BCE répond aux demandes ad hoc de coopération internationale émanant des banques centrales du monde entier.

La coopération internationale entre banques centrales porte sur l’échange d’expertise, le partage des meilleures pratiques et des actions de développement des capacités. Elle comprend un large éventail d’activités, telles que des ateliers et des séminaires, des détachements de personnel, des visites d’experts et des programmes de formation.

L’objectif de cette coopération est de renforcer les relations avec les banques centrales situées hors de l’UE et de favoriser les bonnes pratiques de l’activité de banque centrale, contribuant ainsi à la stabilité des prix et à la stabilité financière dans le monde entier. La coopération aide également la BCE à expliquer ses politiques dans un contexte international.

Le groupe de travail sur la coopération entre banques centrales coordonne les activités de coopération internationale au sein du SEBC. Il se compose d’experts de la BCE et des banques centrales nationales et agit sous les auspices du Comité des relations internationales du SEBC.

En décembre 2017, le groupe de travail a publié un document exposant la logique et les principes qui sous-tendent les activités dans le domaine de la coopération internationale entre banques centrales du SEBC et donnant des exemples de la forme qu’elles peuvent prendre.

  • La coopération internationale entre banques centrales : les meilleures pratiques au sein du SEBC fr

En février 2020, le groupe de travail a fourni des indications complémentaires concernant ses approches en matière d’évaluation des activités de coopération internationale. Ces indications résultent des débats entre le personnel du SEBC impliqué dans ces activités.

  • Approches en matière d’évaluation des activités de coopération internationale du Système européen de banques centrales (SEBC) (en anglais uniquement)

Toutes les pages de cette section