Le processus de conception des nouveaux billets
En décembre 2021, nous avons annoncé notre projet de modifier le graphisme des billets en euros, dans le cadre du processus de conception de nouveaux billets. Nous voulons faire en sorte que les billets restent disponibles et accessibles et qu’ils demeurent un moyen de paiement sécurisé et efficace.
Nous tenons également à ce que les billets soient aussi durables et respectueux de l’environnement que possible. Nous travaillons ainsi à l’élaboration de nouveaux produits et processus afin de réduire leur empreinte environnementale. C’est aussi l’occasion de rendre les billets plus inclusifs pour tous les Européens.
Le Conseil des gouverneurs choisira un nouveau thème et de nouveaux graphismes. À cet égard, il tiendra compte des avis exprimés par le public dans les enquêtes ainsi que des conseils des groupes d’experts.
Ce processus comporte deux grandes étapes :
- le choix de futurs thèmes possibles ;
- la phase de conception, qui comprend la sélection des motifs envisagés et un concours de graphisme.
Nous continuerons d’associer le public et les experts concernés à notre démarche. Notre objectif est de nous assurer que le thème et les graphismes soient évocateurs pour tous les Européens.
Principales étapes du processus
Sélection d’un thème pour les futurs billets
Le 29 novembre, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de lancer la prochaine étape du processus de conception des nouveaux billets en euros en sélectionnant deux thèmes : « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ». Pour refléter les préférences du public aussi largement que possible, les thèmes « Fleuves : les rivières de la vie en Europe » et « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants » ont été rassemblés en un thème unique relatif à la nature qui s’inspire de considérations plus larges, telles que l’environnement et la durabilité.
Il est très important pour nous que les décisions prises au cours de ce processus correspondent aux attentes des Européens. Les thèmes retenus sont les thèmes les plus populaires ressortant à la fois de l’enquête en ligne de la BCE et de l’enquête menée par un cabinet d’études externe.
À l’écoute des Européens
Depuis le début du processus de conception des nouveaux billets, nous avons interrogé le public européen à deux reprises.
De décembre 2021 à mars 2022, nous avons consulté des habitants de l’ensemble de la zone euro afin de recueillir leurs idées sur des thèmes possibles pour les futurs billets.
Consultez l’étude qualitative sur les nouveaux thèmes envisagés pour les billets en euros.
Rapport complet RésuméEntre juillet et août 2023, nous avons mené une enquête en ligne afin de déterminer les préférences des Européens entre les sept thèmes sélectionnés. Plus de 365 000 personnes y ont répondu. Pour que l’échantillon soit représentatif, nous avons également demandé à un cabinet d’études indépendant de mener une enquête multi-pays semblable parallèlement à l’enquête en ligne.
Consultez le rapport pour en savoir plus sur les résultats des enquêtes.
Rapport complet RésuméConsultation des experts
Fin 2021, nous avons créé le groupe consultatif sur les thèmes des nouveaux billets en euros. Ce groupe de travail indépendant, pluridisciplinaire et diversifié réunissant des experts originaires de l’ensemble de la zone euro devait nous conseiller sur la création de nouveaux thèmes pour les futurs billets. Sur la base des données recueillies dans le cadre de l’étude qualitative, le groupe a proposé une présélection de thèmes.
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a ensuite soigneusement examiné les thèmes présélectionnés pour déterminer s’ils étaient pertinents pour les Européens et s’ils représentaient la vie et les valeurs de l’Europe. Il a également décidé d’ajouter un septième thème, « La culture européenne ».
Les sept thèmes présélectionnés sont présentés ci-après (ils ne sont pas classés par ordre de préférence). Les descriptions correspondant à ces thèmes figurent dans le communiqué de presse du 10 juillet 2023.
- « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants »
- « La culture européenne »
- « Le reflet des valeurs européennes dans la nature »
- « Le futur vous appartient »
- « Mains : construire l’Europe ensemble »
- « Notre Europe, nous-mêmes »
- « Fleuves : les rivières de la vie en Europe »
Un groupe consultatif d’experts a été créé pour assister la BCE en proposant des motifs sur la base des thèmes sélectionnés par le Conseil des gouverneurs. Les membres de ce groupe exercent différents domaines d’expertise en lien avec les deux thèmes.
Sélection de motifs et de graphismes
Après avoir retenu les thèmes possibles « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux » pour les futurs billets en euros, nous allons sélectionner les motifs qui les illustrent le mieux.
Nos travaux porteront ensuite sur la préparation d’un concours de graphisme. De plus amples informations sur la phase de conception et le concours seront publiées via nos canaux officiels. Le Conseil des gouverneurs devrait décider du futur graphisme en 2026.
Lorsque les graphismes auront été sélectionnés, le Conseil des gouverneurs se prononcera sur le calendrier de production et d’émission des futurs billets. À la suite de cela, quelques années devront encore s’écouler avant que les premiers billets soient produits et arrivent dans nos poches.