Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Introduction aux politiques macroprudentielles

24.05.2017

Qu’entend-on par « macroprudentielles » ?

Le préfixe « macro » signale que les politiques ou mesures portent sur l’ensemble, ou sur de larges pans, du système financier plutôt que sur des établissements financiers en particulier. Les politiques de surveillance ou réglementaires microprudentielles s’appliquent quant à elles à des établissements financiers déterminés.

Le terme « prudence » englobe les notions de prévoyance et de précaution. Les politiques prudentielles consistent donc à favoriser des pratiques saines et à limiter la prise de risques. Ces mesures sont censées contribuer à ce que chacun adopte une approche prudente vis-à-vis des risques susceptibles de devenir systémiques, c’est-à-dire des risques pesant sur l’ensemble de la sphère financière.

En quoi consistent les politiques macroprudentielles et quelle est leur raison d’être ?

Les autorités macroprudentielles surveillent le système financier en vue de détecter les risques et les vulnérabilités. Des politiques de lutte contre ces risques et ces vulnérabilités peuvent être mises en place afin de contenir leur accumulation et leur propagation dans le système financier,

ou, en d’autres termes, d’empêcher que ces risques ne se diffusent plus largement dans le système financier, ou ne deviennent systémiques.

Si des risques systémiques venaient à se concrétiser, la fourniture par le système financier de produits et de services financiers nécessaires pourrait être compromise, au point éventuellement de nuire gravement à la croissance économique et au bien-être de la population.

Ces effets ont été observés au cours de la crise financière qui a débuté en 2007 : une série de pays européens sont entrés en récession et de nombreuses banques ont dû être recapitalisées.

Ainsi, les politiques macroprudentielles visent essentiellement à promouvoir la stabilité financière. Un système financier stable et sain nous permet de mieux résister aux chocs et d’éviter les pires répercussions des crises financières.

Exemples de risques susceptibles de devenir systémiques

  • Formation de bulles des prix des actifs : lorsque les prix des actifs, comme les logements, augmentent bien au-delà de leur valeur intrinsèque, ils risquent de chuter brutalement, ce qui n’est pas sans dangers
  • Prise de risques excessive par les banques
  • Endettement excessif des entreprises ou des ménages

Quelles mesures les autorités adoptent-elles dans le cadre de ces politiques ?

Les autorités (souvent les banques centrales) peuvent prendre une série de mesures visant à s’attaquer directement au risque.

Par exemple, les établissements financiers (généralement les banques) peuvent être tenus de constituer des fonds propres supplémentaires, afin de parer à tout événement ou choc imprévu, et ces coussins de fonds propres peuvent varier au fil du temps et être plus importants pour certains types d’établissements.

Cela pourrait notamment être le cas pour les établissements d’importance systémique, dont une défaillance aurait des répercussions majeures sur l’ensemble du système financier.

Par ailleurs, les politiques macroprudentielles peuvent imposer des restrictions aux activités des établissements financiers, par exemple en fixant des conditions d’octroi pour les prêts hypothécaires.

Ainsi, le montant que les acquéreurs d’un bien immobilier peuvent emprunter pourrait être limité en fonction du prix du bien ou de leur revenu. De tels plafonds peuvent être utilisés pour stabiliser un marché de l’immobilier où les prix et les volumes d’emprunts hypothécaires augmentent rapidement.

Quelles sont les autorités macroprudentielles de l’UE ?

  • La Banque centrale européenne
  • Le Comité européen du risque systémique
  • Les autorités désignées nationales, généralement les banques centrales ou les autorités de surveillance financière, des vingt-huit États membres

En bref : qu’est-ce que le système financier ?

Un réseau d’interactions

Le système financier présente un réseau complexe de dépendances et d’interactions entre différents acteurs.

Banques et compagnies d’assurance

Les banques et les compagnies d’assurance servent d’intermédiaires en orientant les fonds des prêteurs ou des investisseurs vers les emprunteurs.

Marchés

De même, les marchés financiers tels que le marché des obligations et le marché monétaire réunissent directement prêteurs et emprunteurs.

Systèmes de paiement

Les systèmes de paiement et de règlement de titres, la « plomberie » des marchés financiers, garantissent quant à eux la sécurité des flux monétaires et des actifs financiers.

VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés