Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Transcription de la vidéo sur les caractéristiques d’accessibilité des billets

Je m’appelle Marianne Preis-Dewey et je suis membre de l’association des aveugles et des malvoyants de la Hesse, ici en Allemagne.

Ceci est le billet de 200 euros, parce qu’il a deux espaces vides, et aussi bien sûr car il est plus grand que celui de 20 euros. Ensuite, si je suis dans un magasin par exemple, et que je veux être sûre qu’il ne s’agit pas d’un faux billet, je vérifie d’autres éléments.

Intervieweuse : Pouvez-vous expliquer comment vous vous y prenez ?

Les lignes le long des bords sont déjà un indice, car certains faussaires ne les reproduisent pas systématiquement. Une autre indication est le fait que la zone où sont imprimés les chiffres de grande dimension est légèrement en relief. Je sens que cette partie est plus épaisse et plus rugueuse si je la touche avec mon ongle. C’est aussi un élément qui fait partie des signes de sécurité. Ensuite, il y a cet hologramme sur le côté, ici – la petite fenêtre, qui est aussi très reconnaissable au toucher, et très difficile à reproduire par les faux-monnayeurs.

Ce sont donc tous ces éléments que je recherche quand je veux savoir s’il s’agit d’un billet authentique ou d’un faux billet.

Intervieweuse : Très intéressant, merci beaucoup pour vos explications.