- LE BLOG DE LA BCE
L’euro numérique : quels avantages pour vous ?
1er novembre 2024
Parce qu’ils doivent utiliser au quotidien plusieurs cartes, applications et appareils, la plupart des Européens estiment que les paiements numériques n’ont pas répondu à leur souhait de disposer d’une solution pratique utilisable partout dans la zone euro. Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, explique comment un euro numérique pourrait allier la simplicité d’utilisation des espèces à la commodité du numérique.
L’introduction de l’euro il y a 25 ans a transformé l’Europe. Pour la première fois, les habitants de différents pays utilisaient les mêmes billets et pièces. Qui pouvait penser que le contenu de nos portefeuilles nous réunirait tous ?
Les billets en euros ont simplifié la vie des familles, des commerçants et des voyageurs européens : plus besoin de payer des frais supplémentaires ou de se demander si son mode de paiement sera accepté. Toutefois, ces questions émergent à nouveau avec les paiements numériques.
La plupart des Européens utilisent aujourd’hui plusieurs cartes, applications et appareils en fonction du type de paiement qu’ils veulent effectuer, et constatent que les paiements numériques ne répondent pas toujours à leurs attentes. Le système en place dans la zone euro est fragmenté, et les solutions de paiement numériques ne satisfont pas l’ensemble de nos besoins.
S’il est facile d’utiliser une carte pour payer sans contact au restaurant ou dans un taxi dans des grandes villes comme Madrid ou Paris, certaines zones rurales d’Allemagne ou d’Autriche acceptent seulement les espèces ou les cartes de débit régionales. De même, certaines applications mobiles permettent d’envoyer de l’argent aux membres de sa famille ou à des proches, mais ne sont pas acceptées pour régler des achats en ligne ou dans des commerces de proximité.
En bref, nous ne disposons pas encore d’une solution de paiement numérique qui fonctionne efficacement partout dans la zone euro, dans toutes les situations.
Et si nous pouvions associer la simplicité des espèces à la commodité du numérique ? Un euro numérique nous permettrait de payer en toute liberté et en toute simplicité, partout, à tout moment, même dans le commerce en ligne.
L’euro numérique viendrait compléter les billets et constituerait une solution de paiement numérique, gratuite, un moyen de paiement tout-en-un couvrant l’ensemble de la zone euro. La fragmentation à laquelle nous sommes confrontés ne serait plus qu’un lointain souvenir.
Il serait facile d’accéder à son portefeuille en euros numériques pour payer instantanément grâce à une application spécifique, à l’application de sa banque ou à une carte physique. Imaginez que vous vous arrêtez prendre un café sur le chemin du travail et vous vous rendez compte que vous avez oublié votre portefeuille ou que vous n’avez pas assez d’argent liquide sur vous. Ou alors votre carte n’est pas acceptée au moment de régler. Avec un euro numérique, vous pourriez payer votre café facilement à l’aide d’une carte ou de votre smartphone quelle que soit la situation, parce que l’euro numérique serait accepté par tous les commerçants européens acceptant déjà un moyen de paiement numérique. Vous disposeriez en quelque sorte de billets numériques. Et vous pourriez aussi utiliser l’euro numérique pour tous vos paiements partout dans la zone euro, ce qui faciliterait davantage encore les voyages.
Il en va de même pour d’autres dépenses du quotidien, comme payer le ou la babysitter, envoyer de l’argent à votre fille qui étudie à l’étranger, faire vos achats en ligne et, bientôt, dans de nouvelles situations. Ainsi, un euro numérique pourrait vous permettre de payer à la réception d’une commande, par exemple, ou quand/si votre train arrive à l’heure.
Un euro numérique serait en outre un gage de résilience et de protection de la vie privée : grâce à la fonction hors ligne, vous pourriez même effectuer des paiements sans connexion Internet. En effet, l’euro numérique hors ligne constituerait une solution de repli fiable dans des situations critiques, en cas d’interruption du réseau Internet par exemple, ou dans des zones isolées où la connexion est limitée. Vos paiements ne seraient par conséquent pas interrompus, ce qui renforcerait la capacité de résistance du système de paiement dans son ensemble. Par ailleurs, avec la solution hors ligne, les détails personnels des opérations resteraient confidentiels et ne seraient connus que de vous et du bénéficiaire du paiement, comme c’est le cas des paiements en espèces.
Quels seraient les avantages pour vous ? Dans l’attente d’une décision finale sur l’émission d’un euro numérique, que la Banque centrale européenne ne prendra que lorsque les législateurs européens auront défini son cadre réglementaire, le projet promet plus de liberté et plus de facilité. Vous pourriez effectuer des paiements instantanés à tout moment où que vous soyez dans la zone euro avec une solution unique et gratuite, reposant sur les normes de sécurité et de confidentialité les plus élevées.
Cette avancée est la prochaine étape logique pour notre monnaie unique. Il est temps que nous disposions d’un euro numérique complétant les billets et simplifiant nos vies, rendant notre secteur des paiements plus intégré, concurrentiel, innovant et résilient.
Je pense et j’espère que vous serez d’accord avec moi : cela vaut la peine de l’envisager.
Ce blog est paru sous forme de tribune libre dans différents médias de la zone euro.
Consultez le blog de la BCE et abonnez-vous afin de recevoir les futurs articles.
Pour des sujets liés à la supervision bancaire, pourquoi ne pas jeter un œil au blog de la supervision bancaire ?