Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Vue d’ensemble

L’économie de la zone euro devrait continuer de se redresser progressivement au cours des prochaines années, dans un contexte de fortes incertitudes géopolitiques et économiques. Bien que la croissance ait repris à un rythme modéré courant 2024, les récents indicateurs pointent un ralentissement à court terme. La faiblesse persistante de la confiance des consommateurs et le niveau élevé des incertitudes devraient inciter les ménages à épargner encore davantage. Les conditions d’un nouveau renforcement de la croissance économique sont néanmoins réunies. La progression des salaires réels et de l’emploi, sur fond de marchés du travail robustes, devrait notamment soutenir la reprise, dont la consommation reste l’un des principaux moteurs. La demande intérieure devrait également être stimulée par un assouplissement des conditions de financement, conformément aux anticipations des marchés relatives à l’évolution future des taux d’intérêt. Quoi qu’entourées d’une grande incertitude, les politiques budgétaires seraient globalement en voie d’assainissement. Cela étant, les fonds alloués dans le cadre du programme « Next Generation EU » (NGEU) devraient continuer d’alimenter la croissance jusqu’à son expiration en 2027. Dans l’hypothèse de référence de politiques commerciales inchangées des principaux partenaires de l’Europe, la demande extérieure devrait se renforcer et soutenir les exportations de la zone euro. En conséquence, les exportations nettes apporteraient une contribution globalement neutre à la croissance du PIB, malgré les défis actuels en matière de compétitivité. Le taux de chômage devrait continuer de se replier, pour se situer à des niveaux extrêmement bas. Même si les difficultés structurelles persistent, la productivité, qui a récemment baissé sous l’effet de certains facteurs conjoncturels, devrait se redresser sur l’horizon de projection. Globalement, la croissance annuelle moyenne du PIB en volume devrait s’établir à 0,7 % en 2024, 1,1 % en 2025 et 1,4 % en 2026, avant de se modérer à 1,3 % en 2027. Par rapport aux projections macroéconomiques des services de la BCE de septembre 2024, les perspectives de croissance du PIB ont été revues à la baisse, principalement en raison des révisions des données relatives à l’investissement au premier semestre 2024, des anticipations d’un ralentissement de la croissance des exportations en 2025 et d’une légère réduction de la projection d’expansion de la demande intérieure en 2026[1].

La hausse de l’IPCH global devrait s’accélérer fin 2024, avant de s’estomper et de fluctuer autour de l’objectif d’inflation de 2 % de la BCE à partir du deuxième trimestre 2025. Les effets de base de la composante énergie devraient être le principal facteur à l’origine de l’augmentation temporaire de l’inflation au début de l’horizon de projection. Sur la base d’hypothèses de recul des prix du pétrole et du gaz, les prix de l’énergie devraient continuer de diminuer jusqu’au second semestre 2025 et évoluer modérément par la suite, à l’exception d’une accélération en 2027 due à l’introduction de nouvelles mesures d’atténuation du changement climatique. La hausse des prix des produits alimentaires devrait s’accentuer jusque mi-2025, principalement sous l’effet d’un rebond des prix des produits alimentaires non transformés, avant de retomber à une moyenne de 2,2 % d’ici 2027. L’augmentation de l’IPCH hors énergie et produits alimentaires (IPCHX) devrait ralentir début 2025 en raison de l’affaiblissement des effets indirects des chocs antérieurs sur les prix de l’énergie, de la modération des tensions sur les coûts de main-d’œuvre et de la transmission continue, avec un décalage, du resserrement passé de la politique monétaire sur les prix à la consommation. Ce ralentissement serait principalement dû à une plus faible hausse des prix des services, relativement persistante jusqu’à présent. De manière générale, l’inflation mesurée par l’IPCHX devrait revenir de 2,9 % en 2024 à 1,9 % en 2027. La croissance des salaires demeurera élevée dans un premier temps, avant de ralentir progressivement avec l’allégement des mesures de compensation prises face à l’inflation. La décélération de la croissance de la rémunération par tête, conjuguée à une reprise de la croissance de la productivité, devrait entraîner une progression beaucoup plus lente des coûts unitaires de main-d’œuvre. En conséquence, les tensions d’origine interne sur les prix devraient s’atténuer, les marges bénéficiaires amortissant dans un premier temps les tensions toujours fortes sur les coûts de main-d’œuvre, mais se rétablissant sur l’horizon de projection. Les tensions sur les prix d’origine externe resteraient globalement modérées. Par rapport aux projections de septembre 2024, les perspectives de hausse de l’IPCH global ont été légèrement révisées à la baisse pour 2024 et 2025, principalement en raison de la détérioration inattendue de certaines données et des hypothèses de recul des prix du pétrole et de l’électricité.

Tableau 1

Projections de croissance et d’inflation dans la zone euro

(variations annuelles en pourcentage, révisions en points de pourcentage)

 

 

Décembre 2024

Révisions par rapport à septembre 2024

2023

2024

2025

2026

2027

2024

2025

2026

PIB en volume

0,5

0,7

1,1

1,4

1,3

-0,1

-0,2

-0,1

IPCH

5,4

2,4

2,1

1,9

2,1

-0,1

-0,1

0

IPCH hors énergie et produits alimentaires

4,9

2,9

2,3

1,9

1,9

0

0

-0,1

Notes : Le PIB en volume est calculé à partir de moyennes annuelles de données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés. Les données rétrospectives peuvent différer des dernières publications d’Eurostat en raison de dates de publication postérieures à la date d’arrêté des projections. Les révisions sont calculées à partir de chiffres arrondis. Les données (y compris trimestrielles) peuvent être téléchargées à partir de la base de données sur les projections macroéconomiques (Macroeconomic Projection Database) du site Internet de la BCE.

© Banque centrale européenne, 2024

Adresse postale 60640 Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Téléphone +49 69 1344 0
Site Internet www.ecb.europa.eu

Tous droits réservés. La reproduction à des fins pédagogiques et non commerciales est autorisée en citant la source.

Veuillez consulter le glossaire de la BCE (uniquement disponible en anglais) pour toute question terminologique.

HTML ISBN 978-92-899-6603--0 ISSN 2529-4709 doi:10.2866/176979 QB-CF-24-002-FR-Q


  1. La date d’arrêté des hypothèses techniques et des projections relatives à l’économie mondiale est le 20 novembre 2024. Les projections macroéconomiques pour la zone euro ont été finalisées le 27 novembre.

Annexes
12 December 2024